Inicio | Documentos | Documentos Temáticos | Enfermedades y parasitos del césped


Enfermedades y parasitos del césped

Terre bien préparée, mélange de graines adaptées à l'exposition et à la nature du sol, et soins d'entretien très réguliers : tontes, fertilisation, arrosage, scarification, désherbage… Tout cela peut ne pas suffire pour conserver un beau gazon, en effet maladies et ravageurs peuvent passer à l'attaque...

Au niveau des racines :

  • développement de mycélium de champignon qui provoque des zones circulaires de gazon d'un vert très intense. On voit apparaître des champignons sur ce cercle joliment nommé 'rond de sorcière' !
    -insistez sur ces zones avec des arrosages et des apports d'engrais azotées. Faites des trous tout autour de l'anneau et injectez-y un fongicide.

  • apparition de plaques brunes sur la pelouse et présence de gros vers blancs sous la terre : les larves de hanneton se nourrissent des racines de graminées.
    -si l'attaque est importante, pulvérisez sur les zones un insecticide sinon laissez les larves tranquilles, on voit de moins en moins de hannetons…

  • on peut aussi constater que des rongeurs creusent des galeries ou que des taupes provoquent subitement des buttes de terre , mais dans ces cas, la lutte est rude !

Sur les tiges :

  • on observe sur le gazon des petites plaques jaunes. Les tiges se décolorent et sont reliées entre elles par une sorte de filament rouge : 'maladie du fil rouge' favorisée par trop d'humidité.
    -apportez régulièrement de l'azote, si cela persiste, pulvérisez un fongicide à base de propiconazole.

  • les feuilles se couvrent de petites taches marron foncé à centre clair puis jaunissent. Cette maladie cryptogamique , l'helminthosporiose se manifeste souvent au printemps ou en fin d'été lors de temps frais et humide.
    -évitez les engrais trop azotés et pulvérisez un fongicide à base de propiconazole.

  • apparition de feutrage gris surtout sur les pelouses en situation ombragée et humide. Présence d'oïdium.
    - pulvérisez un fongicide à base de propiconazole ou du soufre.

  • les feuilles se couvrent pendant l'été de pustules oranges, ou noires. Ces rouilles peuvent se manifester si l'herbe est insuffisamment tondue ou que les tontes ne sont pas ramassées.
    - pulvérisez dès l'apparition des symptômes avec un fongicide à base de propiconazole.

  • zones circulaires très vert foncé en son centre entouré de brun et de crème. Du mycélium se développent sur les feuilles et celles-ci se dessèchent. Ces maladies appelées fusarioses se développent en saison froide ou au contraire quand la température est élevée et que le sol est très humide.
    -Aérez la pelouse régulièrement et fertilisez avec un engrais riche en acide phosphorique. Pulvérisez un fongicide à base de propiconazole en début d'automne et dès l'apparition des premières taches...

  • gazon envahi par les mousses : ceci est provoqué par trop d'ombre, un sol trop humide, trop peu d'engrais…
    -scarifiez, drainez et au besoin épandez du sulfate de fer au printemps. Ceci éliminera les mousses mais si les causes persistent, la mousse reviendra...
Fuente: http://www.botanic.com

Tags:

Comentarios


¿Te gusta cocinar?

alfogon.com

Ven al Club de Cocina

Autor


jaimerubio

Publicidad

Marcadores

Paypal Valid XHTML 1.0 Transitional   Validate CSS Valid RSS

Vista Cache. Expira el 2016-12-03 07:13:47 AM